top of page

RENNES

​

INTERSTICE URBAIN

Des pratiques fertiles pour régénérer un lavoir rennais

​

Projet diplôme DSAA, 2016

​

Bordé par la rivière de l'Ille à Rennes, le lavoir de Chézy a cessé son activité en 1963. Il a ensuite servi d’abri pour les pêcheurs avant que son accès soit interdit en 2012. Au coeur d'un quartier hébergeant industries et métiers multiples, le lavoir faisait parti de la vie du quartier, il accueillait de nombreuses lavandières des environs. Aujourd'hui, replié sur lui-même, abandonné, le lavoir s’efface et se soustrait à la ville de Rennes.

​

L’enjeu du projet est de redonner vie à ce lieu historique, bucolique en réintroduisant de nouvelles activités collectives, sociales.

Pensé comme un intervalle, le site tisse des liens avec l'environnement et le paysage dans lequel il s'inscrit. Le projet tire parti de son emplacement privilégié entre les prairies Saint-Martin et la ville pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Une circulation transversale a été pensé jusqu’au Boulevard de Chézy permettant à la fois de desservir les activités et d’apprécier le site dans sa longueur.

​

Cher aux yeux des habitants, le lavoir est en grande partie conservé et devient un symbole, une porte d’entrée vers des activités qui favorisent un cycle respectueux des ressources. 

Deux ateliers sur pilotis sont réunis sur une même plateforme centrale. L'un, côté jardin, est destiné à des animations autour du vivant, de la biodiversité. Le second, tourné vers l'urbain, est un petit atelier de réemploi pour la fabrication de petites constructions. Ces ateliers sont animés par des associations locales à destination des habitants, des enfants, des curieux selon des thématiques différentes. Entre transmission de savoirs et savoir-faire, chaque animation est un moment de partage et de rencontre entre des profils différents. 

​

​

​

Design d'espaces (intérieur/extérieur) / Scénographie / Design Urbain 

-Designer d'espace-

bottom of page